Lorsque l’on parle d’immunité, on parle de la capacité que possède l’organisme à se défendre contre des infections tels que des virus ou des bactéries. On nomme cela la réponse immunitaire. Ce mécanisme de défense existe grâce à un système cellulaire. L’immunité est soit naturelle soit acquise. Dans l’immunité naturelle, les cellules macrophages défendent l’organisme. Dans l’immunité acquise, on observe l’immunité cellulaire et humorale. L’immunité cellulaire assurée par les lymphocytes T lutte contre les virus tandis que l’immunité humorale produit des anticorps grâce aux lymphocytes B pour lutter contre les bactéries.
L’immunité cellulaire
L’immunité cellulaire mobilise les cellules lymphocytes T pour défendre l’organisme contre une infection bien précise. Ces cellules lymphocytes sont capables de reconnaître et de détruire les cellules infectieuses. À chaque fois que l’organisme rencontre un même agent infectieux, les cellules mémoire se réactivent. Ces cellules mémoire existent grâce l’administration d’un vaccin ou à la maladie elle-même.
L’immunité humorale
L’immunité humorale est caractérisée par la fabrication d’anticorps par les lymphocytes B. Ces anticorps sont des protéines produites par les globules blancs, les lymphocytes B. L’immunité humorale combat principalement les infections liées à des bactéries. Cette réponse immunitaire agit d’une part en créant des anticorps mais d’autre part également des cellules lymphocytes de mémoire. L’organisme développe ce genre de réponse immunitaire suite à l’administration d’un vaccin ou à la rencontre avec l’agent infectieux qu’il combat.
À lire aussi : Le microbiote, un élément clé dans l’immunité
La réponse immunitaire dans l’infection par le Sars-CoV-2
L’immunité est un sujet actuel qui préoccupe beaucoup de monde depuis l’apparition du virus covid 19. Dans le cadre de ce virus covid, la réponse immunitaire ne réagit pas toujours de la même manière qu’avec les autres virus. En présence du sars-cov-2, l’organisme met en place normalement des anticorps et des cellules lymphocytes T pour détruire le virus et cela fonctionne dans la plupart des cas. Mais dans certains autres, cette réponse immunitaire de défense devient la source de complications.
Aider le système immunitaire avec des solutions naturelles
Il existe plusieurs solutions efficaces pour stimuler le système immunitaire et l’aider à lutter contre les infections. Outre les vaccins qui demeurent un traitement médical, les plantes peuvent également aider l’organisme sans pour autant remplacer les traitements médicamenteux. myVeggie propose une gamme de produits naturels pour aider le système immunitaire à protéger votre organisme.
À lire aussi : Quelles plantes pour stimuler votre immunité ?
Stimuler les défenses immunitaires face au covid
Certaines molécules et vitamines aident à renforcer le système immunitaire. myVeggie Défense contribue à renforcer les défenses immunitaires grâce à sa composition issue d’extraits de plantes, de vitamines et minéraux. La vitamine D et le zinc sont en plus des éléments qui aident les mécanismes de défense de votre organisme et compensent certains déficits.
Renforcer les mécanismes de défense immunitaire
Outre le virus du covid, notre immunité doit lutter aussi contre d’autres infections. Les saisons hivernales sont plus propices aux virus. Il est donc important de pouvoir aider notre mécanisme immunitaire à se renforcer avec un complément myVeggie Reishi Bio.
Prendre soin de soi en protégeant son système immunitaire
Pour que les lymphocytes T et B puissent reconnaître les antigènes étrangers à l’organisme et élimer la production de ces agents infectieux, il faut préserver sa santé et son système immunitaire. Afin de renforcer et d’aider l’organisme à lutter correctement contre les virus et toutes autres infections, myVeggie vous accompagne. Notre boutique regorge de produits naturels. À vous de trouver le complément qu’il vous faut pour vous aider à garder la forme !