Quelles plantes pour stimuler votre immunité ?

plante pour booster immunité

Les plantes ont, de tout temps, fait partie de la pharmacopée humaine. Si certaines sont utilisées par l'industrie pharmaceutique et nécessitent un dosage très précis, d'autres peuvent être utilisées par tout un chacun, afin de renforcer l'immunité de son organisme. En fait, les plantes immunostimulantes peuvent être utilisées sous diverses formes.

Renforcer ses défenses immunitaires avec des plantes immunostimulantes

La phytothérapie permet de renforcer le système immunitaire et est particulièrement efficace en matière de prévention. Cousine de la médecine traditionnelle chinoise basée sur les plantes médicinales, elle aide à combattre les virus, les infections, les bactéries et les maladies. Nos informations et conseils pour en tirer le meilleur pour votre santé.

À lire : Un système immunitaire efficace grâce aux compléments alimentaires

Les plantes immunostimulantes : sous quelle forme les utiliser ?

En fait, la façon d'utiliser les plantes immunostimulantes dépend tout simplement de la plante concernée. On va tantôt utiliser les feuilles, la racine, le rhizome ou encore les baies selon les propriétés de la plante. En pratique cela peut se présenter sous forme d'extrait de plantes fraîches standardisé (EPFS), de suspensions intégrales de plantes fraîches (SIPF), de gélules, d'infusion ou encore d'huiles essentielles.

Comment agissent les plantes susceptibles de booster votre immunité ?

En tout premier il faut s'assurer que les plantes ingérées ne soient pas polluées. Les agents polluants annihileraient le bénéfice apporté par la plante au corps. Pour les plantes fraîches, l'idéal est de les consommer en gélules. À défaut, il faut les choisir bios, y compris pour la tisane en veillant à utiliser une eau pure.Bien entendu, il convient de renforcer le tout avec une alimentation équilibrée riche notamment en vitamine C.

Le top 6 des plantes qui renforcent les défenses immunitaires

Ces 6 plantes participent avec efficacité à la défense du système immunitaire lorsqu'elles sont utilisées dans un environnement comportant une alimentation saine. Leur effet bénéfique aide à la protection des cellules humaines.

L'échinacée : la championne des plantes boosteuses d'immunité

L'échinacée est la championne des plantes immunostimulantes. Elle est utilisée par priorité sous forme d'EPSF ou encore de SIPF. Outre son action bénéfique sur l'immunité, elle fait merveille sur les affections respiratoires. Prise sous forme de gélules, elle combat avec acharnement rhumes et grippes en hiver. Il est cependant possible d'utiliser ses racines ou ses parties aériennes sous forme d'infusion.

Le ginseng pour donner un coup de fouet à votre immunité

Il existe plusieurs types de ginseng dont le panax ginseng, qui est le meilleur, ou l'eleutherocoque eleutherococcus senticosus qui est le ginseng sibérien. Néanmoins, prendre du Panax ginseng est le meilleur conseil en cas de fatigue ou de stress.

Il est depuis de très nombreuses années connu pour être la réponse naturelle à une baisse de régime. À prendre de préférence le matin, en tisane, du fait de ses principes actifs hautement stimulants.

Le thym : un immunostimulant méconnu mais efficace

Le thym fait aussi partie des plantes immunostimulantes. C'est un antiviral aux propriétés reconnues. Riche en phénols, il aide à combattre virus, bactéries et possède des vertus antiseptiques.

L'astragale : une top plante pour renforcer ses défenses naturelles

L'astragale est connu pour aider à combattre toutes les infections respiratoires, que ce soit les rhumes ou les bronchites. Et les extraits de cette plante sont d'excellents auxiliaires des médecines alternatives.

Le sureau noir, l'ami de votre système immunitaire

Le sureau noir est un arbre dont les fleurs et les fruits sont riches en antioxydants et en vitamines. Il convient absolument de différencier ses baies de celles du sureau yèble, qui sont toxiques. En fait, la distinction est simple. Le sureau yèble est une herbacée, alors que celui noir est un arbre. Les principes actifs de cette plante aident à combattre grippes et bronchites tout en renforçant les défenses immunitaires.

Le ravintsara, l'huile essentielle qui renforce les défenses naturelles de l'organisme

L'huile essentielle de ravintsara provient de la distillation du ravintsara (cinnamomum camphor) originaire de Madagascar. Cette huile, qui dégage une forte odeur de camphre, est utilisée par la médecine traditionnelle en première ligne de défense contre les maux d'hiver.

À lire : Comment prendre soin de son microbiote intestinal ?

Les précautions à prendre avec les plantes boosteuses d'immunité

Si les plantes sont d'excellentes auxiliaires en matière de renforcement des défenses immunitaires, tout comme la pratique d'une activité physique régulière. Il convient cependant de rester prudent dans le cas de maladie auto-immune ou chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

Partager cet article
Mon panier