Fatigue & Énergie

Comment éviter le coup de barre d’après-midi ?

Comment éviter le coup de barre d’après-midi

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Comment éviter le coup de barre d’après-midi ?

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Nous connaissons tous cette sensation de somnolence. Après le déjeuner, il n’est pas rare de ressentir un peu de fatigue. La digestion entraîne souvent une baisse d’attention. Mais, au bureau, faire une sieste, même de quelques minutes, est impossible. Quelques astuces simples peuvent pourtant éviter le coup de barre d’après-midi. N’hésitez pas à lire nos conseils pour rester vigilant du lever jusqu’au soir.

Chaque jour, en milieu de journée, notre organisme se met en pause. Le corps, en pleine digestion, a du mal à maintenir son activité. S’ensuivent un manque de concentration et, avouons-le, un gros coup de mou. Cette fatigue passagère est totalement normale. Elle peut provenir d’une alimentation trop riche ou d’un problème de santé chronique. La somnolence en journée peut, en effet, devenir un vrai problème. Il faut bien comprendre le fonctionnement de son organisme pour éviter le coup de barre d’après-midi. Sucre et café favorisent, par exemple, la somnolence. Les infusions de réglisse, le chocolat ou l’huile essentielle de menthe poivrée peuvent aider à stimuler la vigilance. Découvrez dans cet article quelques astuces pour ne plus vous sentir fatigués après le déjeuner.

Faites les bons choix lors des repas

La fatigue en milieu de journée est due à la digestion. 10 % de notre énergie quotidienne est dévolue à ce processus. Si le déjeuner a été copieux, le travail de votre estomac n’en est que plus important. Si vous voulez avoir plus d’énergie après 14 h, voici quelques idées :

  • Prenez un petit-déjeuner complet. Si vous ne mangez pas assez le matin, votre organisme subira une perte d’énergie. Pour être en pleine forme, privilégiez le pain complet, les fruits et les produits laitiers ;
  • évitez les repas trop gras ou trop sucrés. En privilégiant les sucres lents, vous éviterez l’hypoglycémie. De plus, veillez à ne pas manger en trop grande quantité. Cela facilitera grandement le travail de votre estomac ;
  • privilégiez les aliments riches en protéines au repas du midi. Cet apport en fer améliorera l’oxygénation du sang et vous donnera du tonus ;
  • faites l’impasse sur l’alcool. Cette boisson a un effet dépresseur. Préférez l’eau pour rester bien hydraté et alerte.

À lire : Quels compléments alimentaires pour plus d’énergie ?

Bougez pour éviter le coup de barre d’après-midi

Vous venez de manger et vous avez sommeil ? Si vous ne pouvez pas faire de sieste et que vous êtes en proie à la somnolence, bougez. Pour ce faire, voici quelques conseils :

  • vous pouvez aller marcher une dizaine de minutes en extérieur. La marche est excellente pour votre santé. De plus, l’air frais vous revigorera ;
  • allez discuter avec un collègue. Un échange d’idées, mêmes triviales, vous forcera à rester concentré ;
  • pourquoi ne pas profiter de votre pause pour faire un peu de sport ? Vous pouvez, par exemple, vous étirer ou faire des exercices de musculation rapides.

À lire : Fatigue, somnolence : la médecine naturelle peut vous aider !

Faites appel aux plantes pour stimuler sa vigilance

Tournez-vous vers la phytothérapie pour restaurer votre énergie. Voici quelques astuces simples à appliquer au bureau :

  • au lieu d’un café, buvez une infusion de réglisse. Cette plante contient du cortisol, qui aide à rester vigilant. Si vous n’aimez pas la tisane, vous pouvez aussi mâcher un bâtonnet de réglisse ;
  • gardez toujours avec vous un flacon d’huile essentielle de menthe poivrée. Respirez-en quelques bouffées en cas de fatigue ;
  • sucez un bonbon au ginseng ou croquez dans un carré de chocolat noir. Leurs actifs, proches de la caféine, stimuleront vos neurones.

Avoir le tonus nécessaire pour bien finir la journée, c’est possible. Un peu d’exercice et les bons aliments permettent de se sentir revigoré. Privilégiez notamment les protéines et allégez votre part de glucides. Enfin, n’oubliez pas que la phytothérapie peut aussi vous aider. Vous serez ainsi bien plus efficace et serein après 14 h.

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