Fatigue & Énergie

Fatigue, somnolence : la médecine naturelle peut vous aider

Fatigue, somnolence la médecine naturelle peut vous aider

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé et sur notre travail. Que l’on n’ait pas assez dormi ou que la nuit n’ait pas été réparatrice, des solutions végétales existent. La valériane peut ainsi vous aider à lutter contre l’insomnie. Le ginseng vous redonnera de l’énergie. Enfin, le yerba mate contribuera à vous maintenir éveillé en journée. Cet article vous montrera comment utiliser la médecine naturelle contre la fatigue et la somnolence diurne.

La fatigue augmente les risques de maladies graves. Parmi elles, on compte notamment le diabète ou la dépression. L’asthénie peut également provoquer des AVC ou des maladies cardiaques. Il est donc essentiel de lutter contre le manque de sommeil. Plutôt que d’opter pour un médicament, pourquoi ne pas se tourner vers les plantes ? Prises en gélules ou en infusion, certaines peuvent favoriser l’endormissement. Elles aident aussi à diminuer le stress ou l’anxiété. Au quotidien, elles amélioreront votre santé et votre qualité de vie. Voici quelques conseils à appliquer si vous souffrez de fatigue chronique ou de somnolence diurne.

Améliorer son sommeil grâce à la phytothérapie

Le manque de vigilance, l’irritabilité et le manque de concentration sont les premiers symptômes d’un sommeil perturbé. Parfois, une sieste ne suffit pas à se remettre d’aplomb. Il faut donc améliorer ses nuits avant que la fatigue ne devienne chronique.

Certaines plantes ont des vertus sédatives et calmantes. Elles apaisent donc le système nerveux et aident à bien dormir. Elles constituent notamment une bonne alternative aux somnifères. Parmi elles, on peut citer :

  • la valériane, idéale pour les personnes souffrant d’anxiété, de dépression ou d’insomnie ;
  • la mélisse, qui évite le stress et les ruminations avant le coucher ;
  • le pavot de Californie, qui améliore le sommeil en espaçant les réveils durant la nuit ;
  • la passiflore, qui calme les angoisses et contribue à un sommeil réparateur ;
  • le houblon, dont les feuilles favorisent l’endormissement.

Consommées en gélules ou en infusions, elles aident à lutter contre les troubles du sommeil. Vous pourrez trouver le repos et améliorer votre santé.

À lire : Petit-déjeuner anti coup de mou !

Lutter contre la fatigue grâce aux bienfaits des plantes

Parfois, les causes de l’asthénie sont multiples. Au-delà d’un manque de sommeil, la fatigue physique est le signe d’une carence en vitamines ou en fer. Si un peu de repos n’a aucun effet sur vous, améliorer votre alimentation peut aider :

  • Certaines plantes, comme le thym ou la spiruline, sont riches en fer. Si vous souffrez d’une maladie chronique ou d’une carence temporaire, n’hésitez pas à en consommer régulièrement.
  • Le gingembre est plein de vitamines B et de magnésium. Cru ou cuit, il renforce le système immunitaire et donne du tonus.

Des solutions végétales pour réduire la somnolence diurne

Vous somnolez au travail ? Vous faites la sieste à n’importe quel moment de la journée ? Consommez ces végétaux pour rester éveillé :

  • Le ginseng. Souvent utilisé en convalescence, il aide à tonifier l’organisme.
  • Le yerba mate. Ses feuilles contiennent de la caféine et favorisent la concentration. Cette plante peut être consommée en infusion.
  • Le guarana. Cette plante est riche en guaranine, qui est un excellent stimulant. Elle améliore l’attention et redonne de l’énergie.

Le manque de sommeil a des causes variées et des conséquences néfastes sur la santé. L’asthénie peut considérablement impacter votre vie. Or, la prise excessive de somnifères n’est pas bonne pour la santé. Si vous souffrez de troubles du sommeil, optez pour la médecine naturelle contre la fatigue et la somnolence en journée. Ces solutions naturelles sont redoutables contre le stress, l’anxiété et le manque de sommeil. Un apport en fer et en vitamines aura aussi un effet positif sur votre organisme. Pour un conseil personnalisé, n’hésitez pas à consulter un médecin phytothérapeute. Vous retrouverez bientôt de l’énergie au quotidien.

À lire : Stress et sommeil : comment mieux dormir ?

Quelques produits

À découvrir