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Sport et nutrition : bien choisir ses compléments alimentaires

Sport et nutrition bien choisir ses compléments alimentaires

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Sport et nutrition : bien choisir ses compléments alimentaires

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Sportifs ou pas, nos besoins en énergie, vitamines, minéraux et antioxydants sont couverts par une alimentation équilibrée et diversifiée, incluant cinq fruits et légumes par jour. Le sportif sollicite davantage son corps et l’optimisation de ses performances repose sur un entraînement régulier, la consommation d’aliments sains et de suppléments naturels. Mais comment bien choisir ses compléments alimentaires pour le sport ?

Pour des efforts musculaires intenses ou la pratique de sports d’endurance, les sportifs ont souvent recours à des compléments alimentaires. En effet, en entraînement ou en compétition, les activités peuvent nécessiter des suppléments proportionnels aux efforts fournis et à la dépense énergétique tels que des apports en glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux et oligoéléments.Les valeurs nutritionnelles de référence (VNC) permettent de respecter les besoins de chaque sportif, en fonction de son sexe, âge, sport, environnement et habitudes alimentaires.

La nutrition au cœur de la santé et de l’entraînement du sportif

Le complément alimentaire, concentré de nutriments, plantes et minéraux, permet de réduire les carences qui provoquent une fatigue générale de l’organisme. Pour les sportifs, les objectifs de ces produits sont multiples :

  • accroître les performances physiques ;
  • améliorer la récupération ;
  • augmenter la masse musculaire ;
  • brûler les graisses.

Le rôle des vitamines dans l’oxygénation de l’organisme

Les compléments alimentaires multivitaminés sont essentiels pour la santé et la longévité. Dans la pratique sportive, quatre vitamines jouent un rôle particulier :

  • la vitamine D pour la minéralisation des os et le renforcement du système immunitaire ;
  • la vitamine B pour la contraction musculaire et la régulation du transfert en oxygène ;
  • la vitamine C pour la régulation de l’oxygène et ses propriétés défatigantes ;
  • la vitamine E pour sa qualité antioxydante.

L’alimentation fournit l’apport nécessaire en vitamines, mais en cas de fatigue passagère ou de baisse de performance, les sportifs peuvent en trouver dans des produits naturels tels l’acérola, le ginseng ou le lin.

À lire : Complément, naturopathie et sport

Le rôle des protéines dans la récupération physique et musculaire des sportifs

Les protéines, particulièrement recommandées dans les sports avec effort musculaire intense, participent à la reconstitution des fibres détruites et à la récupération. Les acides aminés, qui composent les protéines, peuvent être apportés par les céréales, les légumineuses, les noix ou encore la spiruline :

  • la glutamine pour la régénération des muscles ;
  • les BCAA pour limiter la détérioration des muscles ;
  • la créatine pour améliorer la performance ;
  • la whey protéine, protéine la plus consommée notamment dans la pratique de la musculation.

Les protéines peuvent participer à la prise de masse musculaire ou jouer un rôle de brûleurs de graisse.

Le rôle des minéraux et oligo-éléments dans la nutrition du sportif

Les minéraux et oligoéléments se trouvent naturellement dans une alimentation équilibrée. Ils ne participent pas à l’amélioration des performances, mais ils répondent à des besoins physiologiques augmentés par l’effort.

  • Les minéraux, en particulier le sodium, le chlore et le potassium, éliminés en grande quantité lors de la sudation, jouent un rôle pour combattre la fatigue.
  • Les oligoéléments tels que le zinc, le chrome, le magnésium ou le fer contribuent à la réduction de l’inflammation des tissus, à la solidification des os et permettent le métabolisme des glucides, protéines et lipides.

À lire : Un remède naturel contre la fatigue musculaire, ça existe ?

Bien choisir ses compléments alimentaires pour le sport : des produits réglementés

Le complément alimentaire ne vise ni à nourrir ni à soigner. Il est soumis à des dispositions réglementaires européennes et nationales qui indiquent la liste des ingrédients autorisés (vitamines, minéraux ou plantes), ainsi que les recommandations sur la prise de doses journalières.En boisson, barre énergétique, gélule, poudre à diluer ou autre, les produits se déclinent sous différentes formes. Les sportifs doivent être particulièrement attentifs à leur composition car certaines molécules dopantes sont susceptibles d’être contenues dans les compléments.

Que votre pratique soit intensive ou pas, qu’elle soit axée sur l’endurance ou l’effort musculaire, n’hésitez pas à demander conseil pour consommer des compléments alimentaires de qualité qui correspondent à votre activité sportive et qui s’inscrivent dans une consommation d’aliments sains et un rythme de vie équilibrés.

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