Un remède naturel contre la fatigue musculaire, ça existe ?

remède naturel fatigue musculaire

Que faire en cas de douleurs musculaires ? Au-delà d'une alimentation ou d'un sommeil corrects, vous pouvez soulager la fatigue musculaire de façon naturelle. Les plantes sont un allié de taille pour renforcer son organisme. Elles ont un réel effet sur les douleurs physiques. Quel remède naturel contre la fatigue musculaire ? Voici quelques conseils qui vous aideront à fortifier durablement votre organisme.

Effort intense, sport, déménagement... Prendre soin de la santé de ses muscles est important. Quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre bain peuvent aider. Mais intégrer la phytothérapiedans votre quotidien aura de réels bénéfices. Il existe, en effet, de nombreux remèdes naturels contre la fatigue musculaire. Thym, camomille, reine-des-prés et bien d'autres végétaux sont des alliés précieux pour renforcer votre corps.

Le thym et le romarin, pour booster le tonus au quotidien

Lorsqu’on est fatigué, certaines douleurs sont particulièrement inconfortables. Essayez ces deux plantes :

  • Le thym est riche en phénols et en flavonoïdes. Il consolide le corps et aide à combattre la fatigue. Il a aussi une action sur le cortisol et diminue le stress. Pour cela, versez de l'eau bouillante sur une petite quantité de thym et laisser infuser une dizaine de minutes.
  • Le romarin est aussi un puissant allié. En cas de douleurs musculaires, cet antispasmodique vous soulagera. Une infusion tous les matins durant 2 semaines vous aidera à retrouver la forme.

N'hésitez pas à combiner les vertus de ces végétaux.

À lire : Complément, naturopathie et sport

La camomille et le vinaigre de cidre, pour réduire les courbatures

Vous vous êtes dépassé lors de votre dernière séance sportive ? Vous aurez probablement des courbatures le lendemain. Prévenez-les grâce à ces astuces de grand-mère :

  • Dans un bain bien chaud, versez 5 gouttes d'huiles essentielles de camomille. Ajoutez-y 5 cuillères à café de lait en poudre. Cela vous aidera à lutter contre les courbatures.
  • Durant un mois, buvez régulièrement de l'eau agrémentée d'une cuillère à café de vinaigre de cidre. En cas de courbatures plus prononcées, appliquez des compresses de vinaigre directement sur vos membres.

L'arnica et la reine-des-prés, contre la fatigue physique intense

Deux plantes sont efficaces pour soulager ce genre de fatigue :

  • L'arnica soigne les bleus et les bosses. Cependant, il est aussi indiqué en cas d'effort intense. Il sera utile en cas d'articulations douloureuses. Il peut aussi aider à guérir les chocs physiques.
  • La reine-des-prés est un anti-inflammatoire. Elle aide notamment à faire diminuer l'acide lactique dans les muscles. Consommée en infusion, elle apaise les contractures.

À lire : Régime végan et sport : l’association est-elle possible ?

Le gingembre et le ginseng, pour favoriser la récupération

Certaines plantes facilitent la récupération physique :

  • Le ginseng est excellent pour stimuler l'immunité. Il est particulièrement efficace lors de convalescences. En effet, ses actifs contribuent grandement à la récupération.
  • Le gingembre est un puissant anti-fatigue. Ses vertus anti-inflammatoires aident à calmer les douleurs chroniques.

Veillez à les consommer le matin, car ils ont un effet énergisant.

Le camu et l'argousier, pour un apport en vitamines optimal

Au quotidien, veillez à avoir un apport en vitamines suffisant. Cela passe bien sûr par une alimentation saine. Vous pouvez, par exemple, consommer ces deux végétaux :

  • L'argousier apporte des vitamines B et E. Riche en minéraux, il est particulièrement énergisant.
  • Le camu à un taux de vitamine C cinquante fois plus élevé qu'une orange. Faire une cure de 15 jours restaurera votre énergie.

Il existe plus d'un remède naturel contre la fatigue musculaire. En effet, la phytothérapie ne manque pas de solutions. Camu, romarin, arnica et bien d'autres végétaux aideront votre corps à récupérer. En cure ou ponctuellement, ils guériront toutes vos contractures.

Partager cet article
Mon panier