Alimentation

Comment manger équilibré et sain ?

manger équilibré et sain

Manger sainement et avoir une alimentation équilibrée est bon pour la santé. Tout le monde est d’accord. Mais est-ce facile de suivre une alimentation saine au quotidien ? Il suffit d’être prêt à changer certaines habitudes alimentaires. 

En pratique manger sainement et avoir une alimentation équilibrée revient à faire du bien à sa santé. Il est important d’éviter de consommer tous les produits transformés. Quel que soit votre régime, pensez à manger des aliments de qualité qui vous apportent énergie, vitamines et tous les nutriments nécessaires à votre santé. 

Manger sainement pour votre santé et gardez un poids de forme idéal demande simplement d’organiser correctement vos repas. Suivez nos conseils pour manger sainement et avoir une alimentation équilibrée.

Les fruits et les légumes, des aliments essentiels

Les fruits et les légumes sont les aliments essentiels dans un repas sain. Les légumes ont un apport calorique quasi nul et ont des propriétés nutritionnelles excellentes. Ils sont des aliments à consommer à volonté et sans risque pour votre santé. 

Les fruits et les légumes sont riches en vitamines, en fibres. Ils possèdent des nutriments essentiels. Pour profiter de tous les bienfaits des légumes ou des fruits, nos conseils sont de les consommer de saison et bio. 

Il existe différentes façons de les manger ou les cuisiner :

  • la peau des fruits et légumes contient des vitamines et des nutriments antioxydants, il est conseillé de ne pas les peler. Lavez-les bien sous l’eau avant de les manger ;
  • manger les légumes cuits à la vapeur pour garder un maximum de leur qualité ;
  • manger cru est la meilleure manière de profiter de tous les bienfaits des aliments ;
  • utiliser une centrifugeuse et mélangé les fruits aux légumes car mis ensemble ils décuplent leurs bienfaits.

Lors d’un repas équilibré, votre assiette doit avoir plus de légumes que d’autres aliments. Le régime vegan est d’ailleurs une alimentation dite saine pour la santé. Nos compléments alimentaires naturels myVeggie Mix B et myVeggie Mix VM accompagnent parfaitement un régime sain et équilibré.

Disponibles en coffret Vitamines & Minéraux

Les protéines et les céréales dans un repas équilibré

Manger sainement et avoir une alimentation équilibrée demande également un apport en protéines et en céréales. Vous pouvez opter pour un régime alimentaire avec des protéines végétales ou animales. Pensez simplement à faire les bonnes associations. Les protéines tiennent un rôle important pour le bon fonctionnement de l’organisme.

À lire : Comment devenir végan sans contrainte étape par étape ?

Des repas équilibrés pour un corps sain

Manger sainement et avoir une alimentation équilibrée demande 3 repas par jour. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Vous pouvez ajouter un goûter sain en fonction de vos envies. 

Pour maintenir la santé de votre organisme, votre assiette doit se composer de cette manière :

  • des légumes cuits ou crus ;
  • des céréales complètes ;
  • des protéines animales ou végétales ;
  • de bonnes graisses. L’huile de coco ou l’huile d’olive sont excellentes pour la santé ;
  • des épices pour rehausser le goût de votre repas.

N’oubliez pas de boire un litre et demi d’eau par jour pour favoriser votre bien-être et votre santé.

Des repas sans produits transformés

Manger sainement et avoir une alimentation équilibrée, c’est choisir avec soin ses produits. Préférez manger des aliments non transformés. Les sauces, les sodas, les confiseries ou encore les plats préparés sont gorgés de sucres et souvent pauvres en bons nutriments. Ces produits sont responsables de la prise de poids mais aussi de certaines maladies. Et si vous aimez les goûts sucrés, choisissez bien vos sucres.

Manger sainement et avoir une alimentation équilibrée ne demande pas tant d’efforts finalement. Il suffit de faire les bons choix !

Quelques produits

À découvrir