Alimentation

6 alternatives au sucre et sirop excellentes pour la santé

6 alternatives au sucre et sirop excellentes pour la santé

Il existe beaucoup d’alternatives au sucre et sirop et c’est d’ailleurs une bonne nouvelle ! La consommation de sucre blanc raffiné et de sirop en trop grande quantité est mauvaise pour la santé. Heureusement des alternatives au sucre et sirop existent. Le miel, le sucre de coco, le sirop d’agave, le sirop d’érable, le sucre de bouleau ou la stévia sont des alternatives meilleures pour la santé. Évitez de consommer le sucre blanc et profitez de ces alternatives sans ôter le goût sucré à votre pâtisserie préférée.

Quelles sont ces 6 alternatives au sucre et sirop ?

Il existe plusieurs produits naturels avec un effet sucrant similaire au sucre blanc. Meilleurs pour la santé, ces substituts naturels au sucre blanc sont de véritables aliments.

1. Le miel et son pouvoir sucrant inégalable

Cette belle alternative au sucre blanc qu’est le miel est riche en minéraux et vitamines. Avec un pouvoir sucrant important, le miel reste un produit faible en calories. Il faut rester cependant vigilant quant à sa consommation. Évitez d’en manger en trop grande quantité car le miel est riche en fructose.

2. Le sucre de coco, une alternative sucrée riche en minéraux

Le sucre de coco provient de la sève de la fleur du cocotier. Riche en minéraux et vitamines, le sucre de coco est reconnu comme ayant un indice glycémique faible. Avec un pouvoir sucrant identique au sucre blanc, le sucre de coco reste une alternative à consommer en faible quantité surtout par les diabétiques. En effet, le sucre de coco est riche en fructose et en saccharose.

3. Le sirop d’agave, un édulcorant naturel apprécié dans les recettes de cuisine

Le sirop d’agave est produit à partir du jus de la plante d’agave. Avec un indice glycémique faible et un pouvoir sucrant élevé, ce produit ressemble au miel. Il est cependant plus liquide ce qui le rend intéressant pour les recettes de cuisine. Attention à ne pas en abuser car le sucre d’agave détient un taux de fructose important.

4. Le sirop d’érable, une excellente alternative au sucre

Contrairement aux autres substituts du sucre blanc, le sirop d’érable possède un indice glycémique élevé mais une teneur en fructose faible. Veillez à la qualité du sirop d’érable que vous choisissez. Le produit doit être exempt de sucre ajouté qui augmentera son taux de glucose et de fructose.

5. Le sucre de bouleau ou le xylitol, un substitut naturel au saccharose

Le sucre de bouleau ou xylitol est une des alternatives au sucre et sirop qui possède le même goût que le sucre blanc. Il possède moins de calories que le sucre raffiné et n’augmente pas le taux de glycémie après le repas. Une consommation trop importante de sucre de bouleau ou xylitol peut par contre entraîner des effets secondaires au niveau du système digestif.

6. La stévia, un édulcorant naturel pauvre en calories

Avec un indice glycémique quasi nul et très peu de calories, la stévia est un produit naturel bien plus sucrant que le saccharose. Adaptez la quantité de stévia dans la préparation de votre pâtisserie ou de vos boissons. La stévia est une des alternatives au sucre et sirop idéale pour les personnes diabétiques ou pour celles qui suivent un régime alimentaire pauvre en calories.

MyVeggie vous accompagne avec des conseils et astuces pour améliorer votre santé. Et notre premier conseil aujourd’hui est de stopper la consommation de sucre et de le remplacer par le produit le plus naturel qui existe : les fruits !

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