Les fruits et légumes de saison au printemps

fruits légumes printemps

Une nutrition équilibrée est la clef d’une bonne santé au quotidien. On le sait, nos assiettes doivent toujours laisser une place centrale aux légumes, cuisinés de différentes manières en variant les cuissons pour profiter pleinement des vitamines. Les fruits doivent être consommés chaque jour, en dessert, ou au petit déjeuner par exemple. Pourtant, on manque souvent d’inspiration et on peut ne pas savoir vers quels produits se diriger pour manger de saison. Alors quels sont les fruits et légumes de saison au printemps ? 

Le calendrier des fruits et légumes de saison au printemps et leurs vertus nutritionnelles

Les fruits et légumes du mois de mars 

  • Artichaut : l’artichaut améliore le transit et la digestion. Il réduit les ballonnements. Aliment détox par excellence, il aide l’organisme à se débarrasser des toxines
  • Épinard : il est bien connu pour sa teneur importante en fer. Même s’il ne donne pas les pouvoirs de Popeye, il apporte de l’énergie. Bonne source de fibres, c’est une aide à la digestion. 
  • Kiwi : ce fruit est très riche en vitamine C, il en contient plus que l’orange. Ainsi, il est un vrai allié anti-fatigue. 
  • Citron : reconnu par tous pour ses pouvoirs antioxydants, il lutte contre le vieillissement cellulaire prématuré. Ses propriétés antibactériennes aident également à stimuler le système des défenses immunitaires

Les fruits et légumes du mois d’avril 

  • Asperge : ce légume est très riche en fibres pour améliorer le transit. Il favorise le drainage et l’élimination de l’eau. De plus, il a une forte teneur en vitamines B9 et K. 
  • Betterave : ce légume racine est un excellent antioxydant. Il contient une bonne dose de potassium qui contribue à la réduction de la pression artérielle, pour une bonne santé cardiovasculaire. 
  • Fenouil : il aide à lutter contre l’inflammation, et stimule le système immunitaire. Il se compose de fer, calcium, potassium et magnésium et est également une bonne source de vitamines. 
  • Rhubarbe : elle aide à réguler le transit intestinal. Elle contribue à réduire l’absorption des sucres et du cholestérol par l’organisme. 

A lire : Quelles vitamines contre la fatigue ? 

Les fruits et légumes du mois de mai 

  • Roquette : la roquette est très utile pour stimuler la pousse des cheveux. Elle regorge de vitamine K et B9, ou acide folique. Il s’agit également d’un concentré d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres. 
  • Blette : il s’agit d’un régime particulièrement riche en minéraux : fer, potassium, calcium, magnésium, etc. La blette a également une bonne teneur en vitamine C et en bêta-carotène, un antioxydant. 
  • Aubergine : riche en fibres, l’aubergine est un bon légume minceur. Elle contient de nombreux minéraux dont du manganèse, du potassium, du sélénium et du cuivre
  • Pamplemousse : ce fruit est connu pour sa concentration intéressante en vitamine C. C’est donc un vrai allié anti-fatigue qui stimule les défenses immunitaires. 

Les fruits et légumes du mois de juin 

  • Chou fleur : malgré sa couleur blanche, le chou fleur est une bonne source de vitamine C, mais aussi de vitamines B9 et K. Il contribue au bon équilibre du microbiote intestinal grâce à sa richesse en fibres. 
  • Poivron : le poivron regorge d’antioxydants pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Véritable booster, sa teneur en vitamine C aide l’organisme à retrouver toute son énergie. 
  • Fraise : ce petit fruit délicieux comble une bonne partie des apports en minéraux, en vitamine C et en vitamine B9, est-ce pour cela que la légende dit que les femmes enceintes ont toujours envie de fraise ? 
  • Figue : elle favorise un bon fonctionnement du système intestinal puisqu’elle regorge de fibres. Mais la figue est également riche en minéraux : fer, potassium, cuivre et en vitamines du groupe B. 

A lire : Les aliments de l'automne pour garder la forme 

Pourquoi consommer des fruits et légumes de saison ? 

Consommer des produits de saison est tout d’abord une excellente façon d’adopter une alimentation variée et équilibrée et permet ainsi de répondre à tous les besoins nutritionnels de notre organisme. Les légumes et les fruits de saison sont en effet particulièrement riches en vitamines, ils permettent de profiter de tous leurs bienfaits nutritionnels et de toutes leurs saveurs puisqu’ils poussent dans les meilleures conditions et vous parviennent dans les meilleurs délais.

Partager cet article
Mon panier