Les bienfaits santé du guarana

bienfaits guarana

Le guarana est de plus en plus utilisé en phytothérapie, il est réputé pour ses bienfaits santé et son potentiel en cure minceur. Ce petit fruit de couleur rouge-orangé qui renferme des graines noires et qui nous vient de l’Amazonie serait l’un des meilleurs tonifiants offert par mère nature. Alors qu’en est-il réellement ? Quels sont les bienfaits du guarana sur la santé ? 

Quels sont les bienfaits santé reconnus au guarana ? 

Les propriétés stimulantes du guarana 

Les graines de guarana proposent une teneur en guaranine très élevée. La guaranine a des effets similaires à la caféine sur l’organisme. Elles sont également riches en phosphore, alcaloïdes, tanins, méthylxanthines (dont la xanthine), des substances qui comme la guaranine ont des bienfaits psychostimulants pour les fonctions cognitives et cérébrales. 

Dès lors, le guarana améliore les capacités d’attention, de concentration et de mémorisation et réduit le phénomène de vieillissement des cellules cérébrales. Il améliore également le bien-être mental. Il n’a pas d’effet excitant et n’augmente pas le rythme cardiaque.

La guaranine agit pour lutter contre les coups de fatigue et les baisses de régime. Il s’agit de la plante la plus riche en guaranine connue à ce jour, ce qui explique ses incroyables vertus tonifiantes. 

Véritable stimulant naturel très prisé chez les sportifs, il permet également d’améliorer les performances physiques. Ses bienfaits énergisants procurent du tonus et de l’énergie à l’organisme. 

A lire : Quels compléments alimentaires pour plus d'énergie ?  

Les bienfaits du guarana pour la ligne 

Les propriétés naturelles du guarana sont très connues pour s’intégrer dans des cures minceur. Allié de votre silhouette, il permet de stimuler la perte de poids tout en apportant l’énergie qui peut manquer au corps lorsque l’on fait un régime. 

D’un point de vue physiologique, le guarana agit en réduisant l'adipogenèse, responsable du stockage des graisses et de la formation des tissus adipeux. Sa richesse en guaranine en fait un excellent brûleur de graisse. Ses propriétés amincissantes sont complétées par ses effets satiétogènes avec une action rassisiante pour lutter contre les fringales. Il stimule le métabolisme. 

D’ailleurs, les amérindiens d’Amazonie, les Guarani, qui ont donné leur nom à la plante, consommaient déjà ce petit fruit pour les aider à mieux supporter la sensation de faim en période de famine. 

Enfin, le guarana est très utile pour compléter une cure détox dans la mesure où ses propriétés diurétiques aident l’organisme à éliminer l’eau et les toxines afin de s’affiner davantage. 

Dès lors, le guarana participe au contrôle du poids. S’il permet d’améliorer les résultats d’un rééquilibrage alimentaire. Il ne saurait prétendre à une quelconque utilité en dehors d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.  

A lire : Les meilleurs compléments alimentaires pour une perte de poids durable 

Quel complément alimentaire riche en guarana choisir ? 

myVeggie Tonic tire profit de tout le potentiel de cet anti-fatigue naturel pour vous aider à retrouver toute votre vitalité. Sa composition naturelle est parfaite pour réduire la fatigue et retrouver tout son tonus et son énergie. En effet, il est riche en guarana (160 mg) mais également en ginseng et en gingembre, deux autres plantes stimulantes qui agissent en synergie. 

Le ginseng augmente la résistance globale de l’organisme et le tonifie en améliorant les performances physiques et intellectuelles. De plus, il stimule le système immunitaire. De même, le gingembre combat la fatigue et favorise la vitalité.

Partager cet article
Mon panier