COVID-19 et vitamine D, ce qu’il faut savoir

vitamine D covid

Une étude espagnole a suscité un vif espoir pour la prévention de la COVID-19 en établissant un lien entre le virus et les carences en vitamine D. En effet, la vitamine D renforcerait l’immunité innée. 

L’action bénéfique de la vitamine D sur l’immunité

Une récente étude espagnole dont les résultats sont parus dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, le 27 octobre 2020, a permis de mettre en évidence le rôle immunorégulateur de la vitamine D. Elle aurait donc des vertus protectrices contre les infections virales et les infections des voies respiratoires. Les scientifiques menant cette étude ont observé 216 patients atteints de la COVID-19 et hospitalisés. Ils ont alors constaté que 82,2% d’entre eux souffraient d’une carence en vitamine D, contre 47,2% pour l’ensemble de la population. 

En 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déjà affirmé les bénéfices d’une supplémentation en vitamine D. Elle a expliqué que la vitamine D "peut affecter le système immunitaire" en "renforçant l'immunité innée", c’est-à-dire la première ligne de défense développée par l’organisme. 

Au moment de la première vague de l’épidémie, une étude préliminaire avait été publiée sur medrxiv. Elle démontre que les personnes souffrant d’une carence en vitamine D couraient 15% plus de risques de contracter une forme sévère de coronavirus et deux fois plus de risques d’en décéder en comparaison de personnes non carencées. Ces auteurs ont expliqué leurs résultats en établissant un lien entre la vitamine D et la “tempête de cytokines”. Selon eux, la vitamine D réduirait le processus inflammatoire des personnes atteintes de la maladie. 

Suite à ces constatations et aux recommandations de l’OMS et de l’Académie nationale de médecine, des études ont été menées en France. Ainsi, le 2 novembre, le Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie du Centre hospitalier universitaire d’Angers, a publié dans la revue Nutrients une étude appelée « Geria-Covid » menée sur soixante-dix-sept patients de plus 65 ans, positifs au Covid-19, dont certains ont reçu une importante supplémentation en vitamine D. Il a pu établir que le diagnostic de ces patients s’était nettement amélioré, leur taux de survie était plus élevé.

 

myVeggie, une gamme de compléments alimentaires naturels renforçant l’immunité 

myVeggie Mix VM convient parfaitement aux personnes carencées en vitamine D. En effet, sa richesse en Vitamine D3 (cholécalciférol) lui permet de combler 100% de vos besoins quotidiens en vitamine du soleil. 

myVeggie Défense est un complément alimentaire pensé pour aider l’organisme à se défendre face aux agressions extérieures en renforçant le système immunitaire. Il contient notamment du Sureau, de l'Échinacée et du Reishi Bio. Il est également riche en minéraux tels que le fer, le sélénium ou le zinc et en vitamines, à savoir les vitamines A et B9. 

L’intégralité de la gamme de compléments alimentaires de myVeggie est enrichie en extraits de Champignon du soleil BIO, réputé pour son action bénéfique sur les défenses immunitaires. Les compositions de nos produits sont entièrement naturelles, elles excluent les substances d’origine animale et les substances controversées. myVeggie concentre toute la puissance du végétal au sein de microgranules.

Partager cet article
Mon panier