Quelles sont les cellules de l'immunité ?

cellules immunité

Le système immunitaire se préoccupe de l'ensemble des mécanismes de réponse face à une infection. On observe deux types d'immunité : l'immunité innée et l'immunité acquise. Les cellules de la réponse immunitaire innée sont différentes des cellules du système immunitaire acquis. On retrouve les cellules macrophages, dendritiques, polynucléaires et les cellules NK pour l'immunité innée et pour l'immunité acquise les lymphocytes T et B. L'activation du système de défense dépend du rôle de chacune des cellules de l'immunité.

Les cellules de l'immunité innée

Ce système immunitaire est un système de réponse immédiate aux maladies et aux infections. Cette réponse est naturellement présente dans votre organisme dès la naissance. Cependant la réponse immunitaire des cellules de ce système sera la même quels que soient les agents pathogènes envahisseurs. Contrairement aux cellules de l'immunité acquise, les cellules du système immunitaire inné ne mémorisent pas l'antigène étranger rencontré.

À lire : Qu'est-ce que l'immunité cellulaire et humorale ?

Les cellules macrophages

Les cellules macrophages proviennent de la transformation du monocyte. Les cellules macrophages possèdent plusieurs fonctions :

  • la phagocytose (ingestion des bactéries et des autres cellules abîmées) ;
  • la présentation de l'antigène pour stimuler les lymphocytes T ;
  • la remise en état des tissus altérés.

Les cellules dendritiques

Ces cellules possèdent un rôle essentiel dans la stimulation de la réponse adaptative. Présentes dans les muqueuses, elles reconnaissent les agents pathogènes et présentent l'antigène nécessaire à l'activation des lymphocytes.

Les cellules polynucléaires

Présentes dans la moelle osseuse, les cellules polynucléaires migrent ensuite dans le sang et les tissus pour défendre l'organisme en absorbant les bactéries. Leur nombre augmente dès que votre santé est altérée par la présence d'une infection bactérienne.

Les cellules "Natural Killer"

Ces cellules sont des lymphocytes capables d'éliminer les cellules tumorales et les cellules infectées. Ces cellules participent également à l'activation de la réponse immunitaire adaptative en libérant des cytokines. En effet les cytokines permettent l'orientation et l'activation des lymphocytes de l'immunité adaptative, les lymphocytes T et les lymphocytes B.

Les cellules de l'immunité adaptative

Cette réponse du système immunitaire arrive en seconde ligne après l'immunité innée. Les cytokines présentent l'antigène responsable et vont permettre l'activation des lymphocytes T et B. Les lymphocytes T font partie de la réponse immunitaire cellulaire et les lymphocytes B de la réponse humorale.

À lire : Quelles plantes pour stimuler votre immunité ?

Les cellules lymphocytes T

Une fois activés, les lymphocytes T éliminent d'une part les agents pathogènes dangereux pour l'organisme et d’autre part développent une mémoire pour se souvenir de l'antigène responsable de cette agression. Face à une infection, les lymphocytes T se multiplient et s'associent avec les lymphocytes B en leur signalant de fabriquer des anticorps.

Les cellules lymphocytes B

Responsables de la réponse immunitaire humorale, les lymphocytes B produisent des anticorps. Ces anticorps sont des molécules capables de reconnaître un antigène. Dès que les cellules lymphocytes B reconnaissent l'antigène responsable, elles mettent en route l'activation des anticorps qui détruiront ensuite les agents pathogènes.

La différence entre les lymphocytes T et les lymphocytes B

La différence entre les lymphocytes T et les lymphocytes B réside dans leur manière d'agir pour éliminer les cellules infectées et les agents pathogènes. Les lymphocytes B produisent des anticorps tandis que les lymphocytes T détruisent les cellules infectées. Mais il arrive que les lymphocytes T et B collaborent ensemble pour défendre l'organisme.

Pour aider les cellules de l'immunité à protéger votre organisme

Votre organisme est constitué de manière naturelle à lutter contre les infections. Mais il existe également des solutions pour aider à renforcer votre immunité. MyVeggie confectionne des compléments alimentaires pour booster votre immunité. Découvrez vite nos produits !

Partager cet article
Mon panier