Les plantes adaptogènes médicinales auraient le bénéfice de renforcer la résistance de l’organisme face au stress et au manque d’énergie, causé par des efforts physiques et intellectuels. Les supers pouvoirs des plantes adaptogènes permettraient ainsi d’améliorer le système immunitaire et la capacité à s’adapter aux tensions et à l’anxiété dont l’organisme est constamment soumis. Zoom sur sur ces plantes au formidable potentiel !
Pourquoi utiliser des plantes médicinales adaptogènes ?
L’Agence européenne de médecine définit un adaptogène comme « une substance ayant la capacité de normaliser les fonctions du corps et de renforcer l’organisme soumis à un stress ». Dans cette société où de multiples stress physiques et psycho-émotionnels fragilisent la santé des Français, les bienfaits des plantes adaptogènes participent grandement à la résistance globale de l’organisme !
Les résultats d’une enquête publiée par le Swedish Herbal Institute Research and Development en 2009 ont mis en exergue l’efficacité des adaptogènes dans la fatigue et les situations de stress. Effectivement, ces plantes naturelles pour le corps détiennent une action normalisante non spécifique, et interviennent surtout comme un modulateur de la sécrétion de corticoïdes par les glandes surrénales en charge de la gestion du stress.
Celles-ci aident le corps à harmoniser le système hormonal et permet d’éviter les pics qui peuvent apparaître après l’utilisation de produits énergisants, pas toujours adaptés aux besoins de l’organisme.
Les 5 meilleures plantes adaptogènes
Les plantes adaptogènes sont aujourd’hui de plus en plus plébiscitées, et ce grâce à l’évolution des modes de consommation et à la cote de popularité pour les médecines traditionnelles ! Voici les 5 plantes avec des propriétés adaptogènes qui se démarquent.
L’ashwagandha
Plante adaptogène indienne, l’ashwagandha se montre particulièrement efficace en cas de stress, d’insomnie ou d’anxiété. Utilisée dans la médecine ayurvédique pour booster naturellement les défenses immunitaires et retrouver son énergie vitale. Elle agit comme un régulateur et stimule la fonction des glandes surrénales, pour permettre à l’organisme de s’adapter aux états de stress, de fatigue physique ou mentale.
Dans ses compléments alimentaires à l’ashwagandha, MyVeggie a sélectionné un extrait bio KSM66, hautement qualitatif et issu de la meilleure partie de la plante (racine d’ashwagandha), afin d’éviter la présence de withaférine A.
Le ginseng
Le ginseng, d’origine asiatique, figure fait partie des plantes adaptogènes les plus populaires. Véritable allié bien-être, prendre des compléments alimentaires au ginseng aide à limiter la fatigue et à évacuer le stress tout en renforçant le système immunitaire. Son avantage majeur réside dans ses nombreuses propriétés pharmacologiques, permettant au corps de préserver son équilibre et de s’ajuster plus facilement face à des situations de stress.
L’aloe vera
L’aloe vera contribue à l’équilibre global des différentes fonctions du microbiote. Son effet régulateur est connu depuis des centaines d’années, même si ce sont ses propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes qui sont le plus souvent mises en avant. L’aloès détient des substances naturelles et des principes actifs qui délivrent au corps une meilleure gestion du stress, quelle que soit son origine. Doté de 99 % d’eau, le gel d’aloès est la partie la plus utilisée en médecine traditionnelle, puisqu’on y retrouve les vertus médicinales de l’aloe vera.
À lire aussi >> Comment utiliser l’aloe vera au quotidien ?
Le rhodiola
Le rhodiola, ou Rhodiola rosea, est notamment utilisé pour ses effets bénéfiques sur les performances mentales, l’attention et la concentration. Cette plante très appréciée en Russie s’adapte aux besoins de l’organisme et renforce la capacité physique et psychique. En cas de fatigue ou d’asthénie, les compléments alimentaires à la rhodiola facilitent la récupération et augmentent l’endurance.
L’échinacée
L’échinacée est une plante adaptogène majeure, originaire d’Amérique du Nord, qui fortifie l’organisme et soutient le système immunitaire. Recommandées pour atténuer les symptômes de refroidissement et gagner en tonicité, notamment en hiver, les gummies à base d’échinacée aident à vaincre la fatigue et le stress, même si son efficacité reste moindre en comparaison des autres plantes.
Pour aller plus loin >> Exercices de relaxation faciles et efficaces contre le stress