Stress & Sommeil

Méthodes et exercices de relaxation efficaces pour en finir avec le stress et les tensions !

Méthodes et exercices de relaxation efficaces pour en finir avec le stress et les tensions !

Il existe plusieurs exercices de relaxation. Des exercices de respiration, des exercices pour gérer le stress, des exercices de méditation, de respiration, c’est à vous de trouver ceux qui vous conviennent le mieux. Le yoga, la méditation, la cohérence cardiaque ou la sophrologie sont des méthodes de relaxation qui ont fait leur preuve. Les exercices de chacune de ces disciplines sont simples et faciles à faire même seul chez soi. Voici quelques techniques et exercices à tester au quotidien pour vous détendre et ressentir votre corps s’apaiser.

Le Yoga : une méthode de relaxation pour apprendre à se détendre

La pratique du yoga offre de nombreux bienfaits sur votre santé et l’ensemble de votre corps dont la réduction du stress et la relaxation.

Exercice qui allie respiration et introspection

Asseyez-vous sur vos genoux, les fesses posées sur vos talons et pliez-vous de manière que votre front touche le sol. En laissant les bras le long du corps, inspirez et expirez calmement pendant quelques minutes. Vous allez ressentir les muscles de votre corps se détendre. Une méthode simple et zen pour se relaxer.

Exercice de relaxation pour rééquilibrer les énergies du corps

Cet exercice est très efficace surtout lorsque l’état de stress est intense. Il vous suffit de vous coucher sur le dos, les jambes légèrement écartées, les bras le long du corps et les paumes de main tournées vers le plafond. Inspirez et expirez profondément en prenant conscience de votre ventre qui se gonfle et se dégonfle à chaque respiration. Faites cet exercice jusqu’à ce que l’anxiété ait disparu.

La méditation : une méthode de relaxation et de respiration qui libère les pensées

En position de médiation ou simplement assis sur une chaise, les pieds bien ancrés dans le sol, il vous suffit de 5 minutes pour vous relaxer et retrouver votre esprit serein. Cet exercice consiste à fermer les yeux et à prendre conscience de votre respiration sans laisser vos pensées s’évader. Cette technique de détente pratiquée au quotidien procure de nombreux bienfaits sur votre santé.

La cohérence cardiaque : un exercice de relaxation intense pour calmer le stress efficacement

Cette technique permet d’apprendre à contrôler votre respiration et diminuer votre stress et votre anxiété. Il existe plusieurs techniques pour faire de la cohérence cardiaque :

  • grâce à une application, vous suivez des yeux un objet qui se déplace sur votre écran en synchronisant votre respiration aux mouvements de cet objet ;
  • sur une feuille, vous dessinez des vagues pendant 5 minutes en les synchronisant à votre respiration ;
  • avec une minuterie réglée à 5 minutes, vous comptez vos respirations. Inspirez et expirez lentement jusqu’à obtenir 30 respirations en 5 minutes.

La sophrologie : des exercices pour retrouver des pensées positives et évacuer le stress

La sophrologie est une méthode de relaxation simple qui permet grâce à des images mentales positives d’éliminer le stress et l’anxiété. Installez-vous dans une position confortable et prenez le temps d’obtenir une respiration calme et profonde. Ensuite laissez venir à votre esprit une image agréable et rassurante ou un moment de votre quotidien que vous préférez. Tout en gardant un rythme de respiration lent, laissez vos 5 sens ressentir cette image mentale et profitez de ces bienfaits.

Des exercices de relaxation à pratiquer au quotidien

La méditation, la sophrologie et le yoga sont des méthodes de relaxation efficaces comme le sport ou une séance de massage. Pour vous accompagner au mieux dans la méthode de relaxation que vous avez choisie, les compléments alimentaires contre le stress de myVeggie peuvent être un partenaire de choix !