Alimentation

La place du monde vegan en France en 2021

La place du monde vegan en France en 2021

La France compte de plus en plus d’adeptes au véganisme. La mode est au vegan et les produits vegans et végétariens se multiplient sur le marché. La personne vegan est soucieuse de la cause animale, de sa santé et de l’environnement. Par son alimentation, le vegan contribue au maintien d’un monde meilleur loin de l’industrie agro-alimentaire. La consommation de viande se voit diminuer et de plus en plus de personnes se disent flexitariens. Une éthique alimentaire et de consommation prend de l’essor au sein de la population française.

La place de la viande dans l’alimentation

Plusieurs études montrent que la population est de plus en plus soucieuse à adopter un régime alimentaire plus sain et plus local. Même si on peut remarquer une prise de conscience pour un nouveau mode de consommation, la viande reste primordiale dans l’assiette de la population française. Cette dernière va par contre faire attention à manger la viande issue des producteurs de sa région.

Le véganisme et le flexitarisme dans notre pays

Une étude met en lumière que de plus en plus de personnes consomment des produits végétariens et se disent flexitariens. Même si la viande est encore présente dans l’assiette, elle semble être consommée de manière moins récurrente. La viande n’est pas proscrite comme pour le vegan mais elle ne fait plus partie de l’alimentation quotidienne. Même si le nombre de vegan est encore faible dans notre pays, le marché qui en découle prend de la place. On peut retrouver aujourd’hui surtout en ville desrestaurants vegans, des produits vegans dans les supermarchés et même des boutiques affichant l’éthique vegane. Être vegan c’est bien plus que proscrire la viande de son alimentation, c’est un mode de vie à part entière. Outre la défense des animaux et le boycott de l’industrie agro-alimentaire, être vegan c’est une vraie philosophie de vie. On peut remarquer que peu de gens connaissent la vraie définition du véganisme mais que le monde vegan commence à intéresser plus d’un curieux.

La population vegane en France

En 2021, on remarque un essor du monde vegan en France avec une part du marché qui met en avant les produits vegans en s’étendant au-delà de l’alimentation. La population vegane ne dépasse pas 2.2% en 2021 en France. Même si la population vegane est encore réduite, les flexitariens et les végétariens quant à eux sont de plus en plus nombreux. On compte aujourd’hui 24% de la population en France qui dit ne manger de la viande qu’occasionnellement.

Les motivations pour changer de régime alimentaire en France

Les motivations de la population à changer de régime alimentaire sont nombreuses :

  • les conditions d’élevage et d’abattage des animaux ;
  • l’impact de la production de viande sur l’environnement ;
  • le prix de la viande ;
  • les bénéfices sur la santé ;
  • la défense de la cause animale.

Même si la population ne devient pas majoritairement vegan, elle apprend à consommer autrement et à garder un œil critique.

Le véganisme dans le monde

Selon certaines études, 5% de la population mondiale serait vegan ou végétarienne. L’Inde est en tête. Ce pays compte plus de familles vegans que les autres pays du monde. L’origine de ce régime sans viande vient également de la culture et de la religion en Inde qui proscrit toute violence sur les animaux. Israël est le pays qui vient ensuite avec un nombre important de personnes veganes. Le monde évolue et les états en prennent conscience même si le chemin à parcourir reste encore long.

myVeggie participe à ouvrir les consciences avec ses compléments alimentaires éthiques et responsables. Notre philosophie vegane milite pour un monde meilleur et vous accompagne dans le bien-être et un retour à la santé.