Stress & Sommeil

Les meilleures plantes anti-stress naturelles efficaces

Les meilleures plantes anti-stress naturelles efficaces

Le stress est responsable de la plupart des maux du 21ème siècle notamment les troubles du sommeil. Véritable fléau au quotidien, il existe pourtant des solutions naturelles pour réduire l’anxiété et la nervosité. La phytothérapie est là pour vous aider à gérer les situations stressantes : surmenage au travail, examens, maladie d’un enfant etc. Les compléments alimentaires naturels comme notre myVeggie Zen vous offrent le meilleur des plantes. Découvrez notre top 5 des plantes anti-stress naturelles et efficaces ! 

Quelles sont les meilleures plantes anti-stress ? 

L’aubépine, le meilleur allié anti-stress naturel efficace

L’aubépine est une plante aux bienfaits particulièrement intéressants grâce à sa teneur puissante en flavonoïdes. En effet, son action relaxante est très utile pour relâcher les tensions nerveuses, notamment celles qui sont liées à une certaine fatigue intellectuelle résultant bien souvent d’un surmenage au travail. Elle contribue également à une meilleure gestion des angoisses. 

Cette plante a également une action régulatrice sur l’humeur puisqu’elle limite l’irritabilité, la nervosité et l’émotivité excessive. Ainsi, elle permet de lutter contre les troubles du sommeil associés. 

Les vertus de l’aubépine

  • Réduire l’anxiété et les angoisses. 
  • Réguler le stress. 
  • Limiter les effets de la nervosité, de l’irritabilité et de l’émotivité excessive. 
  • Favoriser l’endormissement grâce à son action relaxante. 

À lire : Apaiser le stress avec la nutrition

Le Griffonia, une plante qui régule naturellement l’humeur et l’anxiété

Le Griffonia est riche en 5HTP, un acide aminé capable d’augmenter la sérotonine dans le cerveau, neurotransmetteur qui régule l’humeur, l’anxiété et le sommeil. Ses graines et ses cosses contiennent, en effet, une forte concentration.

Il permet de limiter l’activité cérébrale en cas de stress pour aider à mieux gérer les situations propices au stress, faciliter l’endormissement et limiter le sommeil agité. Cette plante à l’intérêt de ne provoquer aucune accoutumance, elle est donc particulièrement efficace. 

Le Griffonia est un régulateur :

  • de l’humeur ;
  • de l’anxiété ;
  • du sommeil ;
  • de l’appétit.

À lire : Phytothérapie, les plantes pour gérer l’anxiété

La Mélisse, le meilleur tranquillisant naturel

La mélisse est très efficace pour favoriser la relaxation du corps et de l’esprit. Ses effets tranquillisants contribuent à calmer et à détendre l’organisme notamment lorsque vous vivez une journée stressante.

 En éliminant la cause, elle réduit tous les troubles associés à la nervosité que ce soit les troubles du sommeil comme les troubles intestinaux et digestifs notamment les spasmes ainsi que les sensations d’oppression. Ainsi, cette plante à la saveur citronnée permet d’améliorer la qualité du sommeil ainsi que l’humeur au réveil. 

Les bienfaits de la mélisse : 

  • Effets apaisants et antispasmodiques. 
  • Réduire l’agitation mentale et les anxiétés. 
  • Améliorer l’humeur. 
  • Effets calmants sur le système digestif.
  • Lutter contre les insomnies. 

La passiflore, une plante relaxante à l’efficacité prouvée

La passiflore est une plante qui agit naturellement sur la qualité du sommeil. Elle est très puissante pour favoriser un endormissement rapide et un sommeil long et réparateur. Les effets anxiolytiques et sédatifs de la passiflore sont très utiles pour un meilleur repos. 

L’action de cette plante sur le sommeil s’explique par sa capacité à calmer le stress, l’agitation et les états anxieux. C’est une plante anti-stress efficace

La passiflore est reconnue pour : 

  • agir contre les troubles du sommeil grâce à ses vertus légèrement sédatives. 
  • ses effets calmants et décontractants qui réduisent l’irritabilité. 
  • lutter contre le stress.

myVeggie Passiflore Bio vous apporte toutes les vertus apaisantes de cette plante. 

La valériane, la plante du sommeil

La valériane est une plante dont les effets ont été éprouvés pour un sommeil de meilleure qualité en agissant sur les causes des troubles et de l’insomnie. Effectivement, la valériane contribue à diminuer le stress et l’anxiété. Elle peut également agir sur l’hypertension liée au stress. 

Les propriétés de la valériane : 

  • Propriétés inductrices du sommeil : effet sédatif mais sans effet d’accoutumance. 
  • Vertus apaisantes pour lutter contre la nervosité. 
  • Bienfaits relaxants avec une action anti-stress. 

myVeggie Valériane Bio, notre complément alimentaire naturel très riche en valériane vous accompagne vers des nuits plus sereines.  

À lire : Sommeil et stress : les conseils de notre naturopathe

Les plantes adaptogènes pour limiter l’impact négatif du stress

Les plantes adaptogènes aident l’organisme à augmenter sa résistance globale et naturelle face au stress. Nouvelles stars de la phytothérapie, elles lui apportent ce dont il a besoin pour lui permettre de surmonter la fatigue, le surmenage et l’anxiété. Elles sont utilisées dans les médecines traditionnelles depuis des millénaires pour apporter vitalité et bien-être.  

Le ginseng

Parmi les plantes adaptogènes, le ginseng accroît la résistance globale de l’organisme avec ses propriétés tonifiantes. Il agit tant sur le plan physique que mental et stimule le système immunitaire. 

L’ashwagandha

L’ashwagandha compte également au nombre des plantes adaptogènes. myVeggie propose un complément alimentaire à base d’ashwagandha bio qui diminue durablement les effets du stress et de l’anxiété. Il participe à la relaxation et contribue au bien-être général. La teneur de cette plante en somniférine et en L-tryptophane permet de retrouver un sommeil naturel. Ainsi, le sommeil est plus rapide, plus profond et les réveils nocturnes sont moins nombreux. 

Le Rhodiole

Enfin, le rhodiole ou rhodiola bénéficie de propriétés adaptogènes et relaxantes. Il s’agit, en effet, d’une plante médicinale qui agit sur le système nerveux central et apporte une réponse au stress qu’il soit passager ou chronique. Elle réduit naturellement la fatigue physique et nerveuse, sans effet secondaire. Le rhodiole, en diminuant l’agitation nerveuse, améliore également la qualité du sommeil profond et aide à revitaliser l’organisme.