Stress & Sommeil

Les 6 meilleures applications pour trouver le sommeil

Les 6 meilleures applications pour trouver le sommeil

Insomnie, réveils nocturnes, difficultés à trouver le sommeil : de nombreuses applications s’avèrent très efficaces pour vous aider à mieux dormir. Découvrez notre top 6 des meilleures appli sommeil, mais aussi tous nos conseils pour des nuits sereines. 

Quelles sont les meilleures applications pour s’endormir ? 

Les applications de méditation pour trouver le sommeil 

Testez le top 3 des applis de méditation. La méditation a des pouvoirs magiques sur le sommeil. Elle vous permet de vous recentrer sur vous et sur vos émotions pour relâcher toutes les tensions accumulées lors de vos journées stressantes. Cet effet relaxant et apaisant agit de manière très bénéfique pour favoriser l’endormissement. 

De plus, la méditation apprend à respirer en profondeur, ce qui constitue une technique imparable pour sombrer dans les bras de morphée. Grâce à votre smartphone vous avez désormais accès à des centaines de séances de méditation. 

À lire : Les alternatives à la mélatonine pour mieux dormir

Petit Bambou

L’appli propose 8 séances de découverte de la méditation entièrement accessibles et gratuites (“Bodyscan”, “Éveiller la curiosité des sens”, “Vers plus de calme et de sérénité”, etc) pour aider à bien dormir. 

Au-delà, un abonnement à 41,99 euros pour six mois vous permet d’accéder à plus de 850 séances classées selon des thématiques toutes très intéressantes : anxiété et examen, parentalité bienveillante, mieux se connaître, décisions et créativité, etc. Enfin, l’application contient également un mode de méditation libre rythmé par des sons de gongs avec la possibilité de régler le temps. 

Les plus de Petit Bambou : 

  • Application très facile d’utilisation. 
  • Application complète qui s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux méditants confirmés. 
  • Outil de cohérence cardiaque. 
  • Téléchargement des séances pour les écouter même en mode hors connexion. 
  • Accompagnement complet grâce à des rappels par SMS et des statistiques de progression. 

À lire : Méditation et travail

Namatata

Namatata pourrait bien devenir votre nouvel allié sérénité pour trouver le sommeil. Elle propose plus de 400 méditations sous un format pratique de 10 ou 20 minutes permettant d’intégrer la méditation dans votre mode de vie quotidien. Le programme découverte est gratuit sur une période de sept jours. Il comprend sept séances pour se familiariser avec la pratique. L’abonnement pour six mois est au prix de 38,99 euros. 

Les plus de Namatata : 

  • Appli 100% française.
  • Application facile d’utilisation.  
  • Élue meilleure application de 2020. 
  • Pour tout abonnement acheté, un abonnement est offert à une personne qui en a besoin. 

Mind

Cette application de méditation vous donne accès à des centaines de séances allant de 10 à 30 minutes réparties en onze programmes classés par thématiques : bonheur, compassion, ancrage, créativité, rapport au corps, liberté, etc. L’appli propose également un essai gratuit de sept jours de sept séances guidées puis un abonnement mensuel à 6,99 euros ou annuel à 69,99 euros. 

Les plus de Mind : 

  • Appli 100% française.
  • Séances animées par Christophe André, Fabrice Midal et Martin Aylward, le célèbre méditant à l’accent so british. 
  • Programme pour les enfants. 
  • Design épuré et graphique qui revisite l’univers de la méditation bien loin du traditionnel bouddha. 
  • Abonnement à vie pouvant être souscrit pour un prix intéressant de 180 euros. 

Les meilleures applications spécial sommeil 

Mon coach sommeil 

Cette application est le résultat du travail du réseau Morphée, spécialisé dans la prise en charge des troubles du sommeil. Il s’agit d’une appli 100% gratuite et conçue pour améliorer sur le long terme la qualité du sommeil

Le fonctionnement est simple, il suffit d’entrer des données personnalisées comme les horaires de travail ou l’heure de réveil. Puis, l’application alerte l’utilisateur lorsque son heure idéale de coucher approche. Enfin, elle propose des conseils adaptés à chacun et un suivi. 

Les plus de Mind : 

  • Une application conçue par des spécialistes. 
  • Un système de récompenses pour maintenir la motivation à utiliser l’appli en respectant son temps de sommeil idéal. 
  • Un véritable suivi et des astuces. 

Kardia 

Si la méditation est bien connue pour favoriser l’endormissement, le rythme cardiaque entre également en jeu. Cette application repose sur l’étude de la cohérence cardiaque. Elle propose, ainsi, des exercices de respiration pour faire le vide autour de soi. L’appli vous indique les temps d’inspiration et d’expiration au rythme de sons apaisants. 

Les plus de Kardia

  • Des séances entre 1 minute et 1 heure pour des moments de relaxation qui s’adaptent au quotidien parfois chargé. 
  • Une application polyvalente qui contribue à une meilleure concentration et une meilleure gestion des émotions. 
  • Pas besoin de regarder l’écran, pratique pour s’endormir. 

Sleepy 

Une appli sommeil qui porte bien son nom. Elle est efficace contre les nuits difficiles. Elle repose sur la pratique du pranayama. Appelée discipline du souffle, elle vise à améliorer la qualité de la respiration pour arriver à un état d’apaisement propice au sommeil. Discipline qui rejoint le yoga, elle amène un sommeil serein et de jolis rêves. 

Les plus de Sleepy :

  • Calcul l’heure à laquelle vous devriez vous coucher en fonction de celle à laquelle vous voulez vous réveillez.
  • Informations et astuces concernant les cycles de sommeil. 
  • Appli intuitive. 

À lire : Les conseils de notre naturopathe : stress et sommeil

Nos meilleurs conseils pour aider à trouver le sommeil

Une bonne hygiène de vie pour un meilleur sommeil

Vous aurez déjà entendu ses conseils mais si nous nous permettons de les rabâcher c’est parce qu’ils sont d’une efficacité redoutable pour un sommeil de qualité, profond et réparateur. 

  • Un bon équilibre alimentaire : la nutrition, c’est encore et toujours la clé du succès. Il est recommandé de dîner léger pour éviter que la digestion ne vienne perturber les cycles de sommeil. Un repas végétarien à base de légumineuses associées à des légumes et à des céréales complètes est la meilleure assiette pour trouver le sommeil. Les excitants et l’alcool doivent être évités pour des nuits sereines. 
  • Une activité physique régulière : Les hormones de bien-être diffusées lors de la pratique sportive favorisent un sommeil de meilleure qualité. En revanche, il n’est pas conseillé de faire du sport le soir, cela empêchera au corps de baisser en température, un processus essentiel pour s’endormir.  
  • Les bonnes habitudes sommeil : Les écrans doivent être éteints au minimum une heure avant le coucher. Ils doivent être remplacés par des activités plus calmes. L’atmosphère de la chambre doit être plutôt fraîche et bien sombre pour favoriser la production de mélatonine. Enfin, privilégiez des horaires réguliers de sommeil. 

À lire : Top 5 des astuces pour mieux dormir

La phytothérapie pour s’endormir

Quels compléments alimentaires choisir pour un sommeil de qualité ? 

  • myVeggie Ashwagandha Bio : Ce complément alimentaire naturel favorise l’apparition du sommeil en améliorant la résistance au stress de l’organisme et en contribuant au bien-être. Son action résulte de l’ashwagandha, une plante adaptogène. 
  • myVeggie Passiflore Bio : La passiflore est une plante reconnue pour ses bienfaits contre les troubles du sommeil. Il participe à l’endormissement et à l’amélioration de la qualité du sommeil. Véritable somnifère naturel, sans accoutumance, il réduit les tensions nerveuses et calme l’anxiété.
  • myVeggie Valériane Bio : Plante anti-stress, qui aide à trouver un sommeil sain et réparateur. Elle régule naturellement les cycles de sommeil. Grâce à ses vertus calmantes et apaisantes, elle lutte contre l’agitation nerveuse.