Vitamines & Minéraux

Le stéarate de magnésium, un additif dans vos compléments alimentaires

Le stéarate de magnésium, un additif dans vos compléments alimentaires

Le stéarate de magnésium est un sel d’acide stéarique lié au magnésium et ajouté comme excipient aux compléments alimentaires et autres comprimés. Le stéarate de magnésium fait partie des additifs qui empêchent les comprimés de coller les uns aux autres et de faciliter leur fabrication. Cet acide stéarique lié au magnésium est également utilisé comme substance pour épaissir les produits cosmétiques. Composé de deux ingrédients naturels que sont le magnésium et l’acide stéarique, le stéarate de magnésium bien que controversé n’a aucun impact nocif sur la santé.

Qu’est-ce que le stéarate de magnésium ?

Le stéarate de magnésium est un sel provenant de l’acide stéarique, un acide gras lié au magnésium. L’acide stéarique est issu nombreux aliments comme le cacao, l’huile de coco ou l’huile de palme mais aussi dans des produits d’origine animale comme l’huile bovine. Une fois extrait des aliments, l’acide stéarique est lié au magnésium. Cette substance se présente sous la forme d’une poudre blanche. De par son procédé de fabrication et ses origines, elle est insoluble dans l’eau.

Quelles sont les propriétés du stéarate de magnésium ?

Cet acide stéarique lié au magnésium fait partie des additifs rencontrés dans la fabrication des compléments alimentaires, des comprimés, et des produits cosmétiques. L’utilisation de cet additif permet que la substance n’adhère pas aux machines de fabrication et que les comprimés ne collent pas les uns aux autres. Il agit comme agent excipient. Son utilisation a pour rôle de :

  • lubrifiant ;
  • excipient ;
  • épaississant.

Le stéarate de magnésium joue un rôle essentiel dans la conservation, l’absorption et l’administration des médicaments.

Dans quel cas utilise-t-on le stéarate de magnésium ?

Ce produit est utilisé dans la production des compléments alimentaires, des comprimés et médicaments et dans les produits cosmétiques.

Dans l’industrie pharmaceutique

C’est le lubrifiant le plus utilisé car il permet d’augmenter la production en empêchant la poudre de coller aux machines de fabrication.

Dans les compléments alimentaires

Cet additif est utilisé grâce à son pouvoir épaississant et émulsifiant. Les capacités de cette substance font également qu’elle est bien souvent présente dans les produits de confiserie.

Dans les produits cosmétiques

Le stéarate de magnésium est utilisé dans les produits de maquillage car il permet une meilleure tenue du produit. Le maquillage obtient également grâce au stéarate de magnésium un aspect doux et onctueux.

Le stéarate de magnésium est-il dangereux pour l’organisme ?

Plusieurs sources d’étude ont démontré que le stéarate de magnésium pouvait avoir des effets nocifs sur l’organisme. Les données parlent d’allergie et de problèmes au niveau du système digestif. Cette substance est d’ailleurs non bio. Elle n’apparaît donc pas dans les produits biologiques. Provenant bien souvent de l’huile de coton, l’acide stéarique subit le traitement des pesticides. Mais le stéarate de magnésium et plus précisément l’acide stéarique est aussi présent naturellement dans l’alimentation. On en retrouve dans les aliments tels que le chocolat, le poisson, les céréales, le beurre, la viande ou les produits laitiers. On peut donc en conclure que l’acide stéarique ne doit pas être totalement nocif pour l’organisme.

Et si on regardait les ingrédients ?

Pour plus de sécurité avant d’avaler des substances, il est conseillé de vérifier les ingrédients et les additifs qui composent vos produits. Veillez à la qualité de l’additif utilisé et comme toujours consommez avec modération. myVeggie est constamment à la recherche de produits naturels et vegans permettant d’améliorer la santé. La qualité de ses compléments alimentaires est primordiale pour votre propre sécurité !