Alimentation

Le rôle clé de l’intestin dans l’immunité

“Je suis souvent malade.” 

C’est ce qu’il revient souvent dans les consultations naturopathie avec Julie Pradines. On fait le point. 

Les preuves s’accumulent concernant le rôle clé de l’intestin dans l’immunité, non seulement locale mais également dans sa vision globale, afin notamment de prévenir la survenue d’infection virale ou bactérienne. 

Ce que confirme la Docteur Mme Macrosnière, médecin nutritionniste : “ En effet si vous avez une flore intestinale de bonne qualité, vous allez avoir une meilleure immunité puisque vous aurez moins de perméabilité intestinale, donc moins de passage d’agents pathogènes tels que des virus ou bactérie qui peuvent traverser le tube digestif et passé dans la circulation sanguine.” 

Les recommandations de Julie Pradines, Naturopathe certifiée :

« Misez sur l’association pro et probiotiques contenues dans l’alimentation. »

Les probiotiques je vous le rappelle sont des bactéries vivantes et donc bénéfiques pour la flore intestinale que l’on retrouve dans les aliments fermentés : 

  • Les yaourts, 
  • Le pain ou le vin, 
  • Le soja fermenté par exemple : Miso, ou Tempeh, le Kéfir, le Kombucha, 
  • Les graines germées par exemple… 

Quant aux probiotiques vous les retrouverez dans les fibres principalement contenues dans la chicorée, l’artichaut, la carotte, les poireaux, le pissenlit, l’oignon, les asperges, le blé, l’orge, ou le seigle.

Vous pouvez également prendre des probiotiques directement. « N’hésitez pas à consulter pour en savoir plus et vous faire accompagner. »

« Évitez la carence en vitamine D. »

Cet immunomodulateur est connu pour favoriser la stimulation du système immunitaire et ainsi réduire le risque d’infection respiratoire telles que le rhume, la grippe ou la bronchite. 

Quand un rayon de soleil pointe le bout de son nez, mettez-vous au soleil. Dans l’idéal trois fois par semaine, par séance de 15 minutes. Pas besoin de se mettre aux heures les plus chaudes, en matinée ou fin de journée c’est encore mieux. 

Recommandation pour affronter l’hiver en toute tranquillité́ par Julie : 

À lire : Comment prendre soin de son microbiote intestinal ?