Alimentation

Une alimentation équilibrée grâce à la biodisponibilité des protéines

La biodisponibilité des protéines pour une alimentation équilibrée

La biodisponibilité est la quantité de nutriments d’un aliment que votre corps peut digérer. La biodisponibilité est en quelque sorte la digestibilité des aliments. Dans le cas des protéines, on regarde la digestibilité des acides aminés essentiels que détiennent les protéines. Le corps pour rester en bonne santé a besoin d’un apport de 0,83 gramme par kilo par jour pour un adulte en bonne santé. La biodisponibilité est notée sur 100. Plus la biodisponibilité des protéines est haute plus elles sont facilement assimilées par votre corps. Chaque protéine permet une absorption des acides aminés différente. Il est donc important de tenir compte de la biodisponibilité des protéines en plus des acides aminés qu’elles contiennent.

La biodisponibilité des protéines végétales

Les protéines végétales ne contiennent pas toutes tous les acides aminés indispensables pour le corps. Seules les graines de soja et de quinoa sont des protéines végétales complètes. Mais leur digestibilité n’est pas pour autant plus importante qu’une autre protéine végétale. La biodisponibilité des protéines végétales semble être inférieure à celle des protéines animales. Mais cela ne veut pas forcément dire qu’il est préférable de consommer des protéines animales. Bien souvent les aliments d’origine animale sont des produits transformés. Un produit recomposé montre une digestibilité altérée. Il est donc évident qu’il est préférable d’avoir une nutrition de qualité avec des aliments non transformés. La qualité nutritionnelle des protéines dépend de différents critères :

  • le taux d’acides aminés contenu dans les protéines ;
  • la digestibilité, calculée sur 100. Une protéine dont la digestibilité vaut 60 signifie que 60% de la protéine est absorbée par l’organisme et par conséquent les acides aminés utilisés ;
  • la qualité de la source protéique qui permet de mesurer sa capacité à permettre la croissance.

Si vous décidez d’avoir une alimentation essentiellement végétale, vous devez vous assurer de varier les apports protéiques. De cette manière, votre organisme bénéficie de tous les acides aminés indispensables. Varier les sources de protéines végétales et compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires myVeggie évitent l’apparition de carences.

Varier les protéines végétales pour un apport en acides aminés indispensables

Les protéines végétales contiennent certains acides aminés contrairement aux protéines animales. Mais lorsqu’on décide d’avoir une alimentation essentiellement végétale, il est important de varier les sources de protéines végétales pour permettre une nutrition équilibrée.

À lire : Apprivoiser les légumineuses, l’incontournable de la cuisine végétalienne !

Associer les légumineuses et les céréales pour un apport protéique complet

Beaucoup ont compris avant nous la nécessité d’associer les légumineuses aux céréales. Les recettes de la cuisine ayurvédique combinent le riz et les lentilles. L’Amérique du Sud propose les haricots rouges avec le maïs. L’Afrique du Nord quant à elle offre des recettes à base de couscous et pois chiches. Les céréales sont pauvres en lysine tandis que les légumineuses sont pauvres en méthionine. En associant les légumineuses aux céréales, la teneur en acides aminés essentiels est respectée.

Des recettes pour favoriser la digestibilité des protéines végétales

Même si les protéines végétales ont une digestibilité inférieure aux protéines animales, il est possible d’en améliorer la digestion. Le trempage, la germination et la fermentation permettent de faciliter l’absorption des protéines végétales.

Protéines végétales ou protéines animales ?

Même si les études confirment que la biodisponibilité des protéines animales est meilleure que celle des protéines végétales, vous pouvez continuer à avoir une alimentation vegan. myVeggie met en place des solutions pour éviter les carences. Faites une cure avec des compléments alimentaires adaptés à votre alimentation grâce au coffret Vitamines & Minéraux et restez en bonne santé !

À lire : Consommer des protéines végétales pour remplacer la viande, c’est défendre un monde plus sain

Quelques produits

À découvrir