Alimentation

Le régime vegan est-il efficace sur la perte de poids ?

Le régime vegan est-il efficace sur la perte de poids

Vous voulez perdre du poids en prenant soin de votre santé ? C’est possible avec le régime vegan ou végétalien. Manger des aliments d’origine végétale, riches en fibres promet une perte de poids naturelle et saine. Le régime vegan est d’abord un mode de vie avant d’être un régime alimentaire. Il demande de bien connaître les nutriments et de faire les bonnes associations.

Quels sont les principes du régime vegan ?

Le régime vegan ou végétalien est basé sur une alimentation qui exclut tous les aliments d’origine animale. Les aliments prohibés sont :

  • la viande ;
  • le poisson ;
  • les œufs ;
  • le lait ;
  • le miel ;
  • la gélatine.

La personne vegan n’utilise pas de cosmétiques testés sur les animaux, de cuir, de laine ou de soie.

Quels sont les apports bénéfiques du régime vegan ou végétalien sur la santé ?

Ne plus manger de viande et de produits laitiers apporte de nombreux bénéfices santé et minceur. Un régime vegan ou végétalien entraîne :

  • une diminution des risques d’obésité et de diabète ;
  • une amélioration du système cardiaque ;
  • une atténuation du taux de cholestérol ;
  • une réduction du risque de certains cancers.

En évitant de manger de la viande, vous réduisez votre consommation en graisses saturées. Les fruits et les légumes riches en fibres permettent à votre organisme de mieux digérer.

À lire : Comment devenir vegan sans contrainte étape par étape ?

Pourquoi le régime vegan entraîne-t-il une perte de poids ?

Vous allez maigrir grâce au régime vegan car vous introduirez plus d’aliments riches en fibres et pauvres en calories. En supprimant également les glucides et en consommant des légumes, des fruits et des céréales complètes, vous allez perdre du poids.

La composition d’un repas vegan

Un repas vegan se compose de légumes et de fruits. Généralement le vegan consomme les légumes et les fruits frais et de saison. Dans l’assiette du vegan, on retrouve également des produits à base de soja, des légumineuses, des céréales et des graines.

Un déjeuner vegan

Vous allez devoir changer vos habitudes et tester les recettes les unes après les autres pour découvrir de nouveaux aliments. Voici une idée de repas vegan équilibré :

  • une assiette avec de la salade et un brocoli vapeur épicé de curcuma en poudre, quelques graines de courge, une pincée de sel et une demi-cuillère à café de spiruline ;
  • une part de cake à la courgette et aux tomates séchées accompagné d’une tartine bio avec de la purée de sésame.

À lire : Les recettes vegan pour un petit-déjeuner plein d’énergie

Y a-t-il un risque pour votre corps de suivre un régime vegan, végétarien ou végétalien ?

La perte de poids ne doit pas être votre motivation première pour vous lancer dans un régime vegan ou végétalien. Ce genre de régime demande une bonne connaissance des nutriments nécessaires à l’organisme.

Les protéines

Votre organisme a besoin de protéines pour rester en bonne santé. Remplacer les protéines animales par les protéines végétales permet la perte de poids mais également d’éviter les carences. Pauvres en matières grasses, riches en fibres et sans cholestérol, vous retrouvez les protéines végétales dans :

  • les légumineuses : le soja, le tofu ou les haricots ;
  • les céréales : le seitan, le quinoa, l’épeautre ou le millet ;
  • les graines : lin, noix, chia, tournesol.

La vitamine B12

Le régime vegan ou végétalien demande de compenser l’alimentation avec la vitamine B12. Cette vitamine se retrouve dans la viande. Des compléments alimentaires proposés par myVeggie viennent vous aider à maintenir votre corps en bonne santé.

Une perte de poids naturelle grâce au régime vegan

Le régime vegan est d’abord une philosophie et un mode de vie avant d’être un régime alimentaire. Êtes-vous prêt à prendre soin de votre corps ?