Vitamines
Vitamine B12
Appartenant à la grande famille des vitamines B, la vitamine B12 est essentielle à l’organisme en participant à la croissance, à la division cellulaire et à l’équilibre du système nerveux. Également nommée cobalamine, cette vitamine est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans l’eau.
Carte d'identité
Toutes les vitamines sont indispensables à l’organisme et elles ont chacune des rôles bien particuliers. La vitamine B12 permet notamment de fabriquer la gaine de myéline (ce qui entoure et protège les neurones) ce qui facilite les transmissions nerveuses. 

De plus, elle participe à la synthèse de l’ADN et au renouvellement cellulaire. Elle permet ainsi d’agir sur la cicatrisation et le maintien de nos cellules. 

Enfin, elle intervient en tant que cofacteur dans diverses réactions et notamment dans la fabrication des cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, transport d’oxygène...). 

Nous avons donc tous besoin de couvrir nos besoins en cette vitamine, qui sont d’ailleurs légèrement plus élevés pour les femmes enceintes et allaitantes. 

Cette vitamine est absorbée dans l’iléon, la partie terminale de l’intestin, grâce à une substance à laquelle elle se lie dans l’estomac « le facteur intrinsèque ». Elle sera ensuite stockée dans le foie. Le bon fonctionnement du système digestif est donc primordial pour absorber correctement cette vitamine. 

Les effets de la vitamine B12 :



  • Indispensable au renouvellement cellulaire.

  • Contribue au bon état général de la peau.

  • Participe à la formation des globules rouges.

  • Contribue au bon fonctionnement des neurones (cellules nerveuses).


Végétalisme et vitamine B12 


Comme dit précédemment, la vitamine B12 est principalement présente dans les aliments d’origine animale. En cas de régime végétarien, il est possible de ne pas être carencé, une bonne consommation de produits laitiers peut à elle seule permettre de couvrir ses besoins en cette vitamine. 

Néanmoins, le régime végétalien exclu tout produit d’origine animale ce qui peut très fréquemment engendrer une carence en vitamine B12. Cette dernière se fera ressentir par une anémie accompagnée de fatigue, des troubles de la mémoire, de l’appétit et de l’humeur ou encore par des sensations d’engourdissements et de palpitations à cause du ralentissement du système nerveux. 

Certaines algues sont souvent mises en avant comme sources de vitamine B12 pour les personnes qui ne consomment pas de produits d’origine animale. Cependant, plusieurs études scientifiques ont pu démontrer que la biodisponibilité de la vitamine B12 contenue dans ces aliments est trop faible pour être assimilée par l’humain. Il sera alors conseillé d’être complémenté si aucun produit d’origine animale n’est consommé. 

Sport et vitamine B12 


Lorsque l’on pratique une activité physique, quelle qu’elle soit, nous utilisons nos muscles et nous provoquons des microlésions, qui nous exposent potentiellement à un risque plus accru de blessures. À la suite de cette pratique, nous devons donc procéder à la réparation de ces lésions en passant notamment par les nutriments apportés par notre alimentation.

En participant à la synthèse des cellules sanguines et au processus de cicatrisation de l’ensemble des tissus, la vitamine B12 est, elle aussi, primordiale à apporter pour pouvoir favoriser une bonne récupération musculaire. 

La vitamine B12 chez myVeggie 


Chez myVeggie, on retrouve la vitamine B12 au sein du complément alimentaire myVeggie mix B. Ce complément alimentaire a d’ailleurs été élaboré dans le but de couvrir les besoins en vitamines du groupe B pour les personnes végétariennes et végétaliennes qui sont plus sujettes à des carences. 

  • Contribue au métabolisme énergétique normal

  • Contribue à réduire la fatigue

  • Aide à combler les carences en vitamines B (dont B12)


Bibliographie sur la vitamine B12



  • Eureka santé par Vidal (2014) Vitamine B12

  • Vidal (2013) Vitamine B12