Vegan et ménopause : ce qu'il faut savoir

Vegan ménopause

La ménopause est une période où de nombreux changements interviennent au sein de l’organisme. Un régime alimentaire vegan permet de mieux aborder, de manière sereine et énergique, cette nouvelle étape de vie qui s’ouvre aux femmes. Le véganisme, combiné à une activité physique, permet de maintenir une bonne vitalité. Cependant, certaines recommandations sont à connaître pour éviter les risques de carence. Vegan et ménopause : que faut-il savoir ? 

Qu’est-ce que la ménopause ? 

La ménopause se traduit par un arrêt de la sécrétion ovarienne, le taux d’oestrogène dégringole entraînant une perturbation hormonale importante. Elle s’accompagne de l’arrêt des règles. 

La ménopause induit bien souvent des contrariétés et des maux au quotidien : sautes d’humeur, bouffées de chaleur, fatigue inhabituelle, état dépressif, irritabilité, sécheresse vaginale, prise de poids, ballonnements. Une liste qui a de quoi effrayer. Pourtant, loin d’être une fatalité, la ménopause peut s’appréhender comme une période de liberté pour la femme. 

Un régime alimentaire adapté et une bonne hygiène de vie avec une activité physique régulière et un bon rythme de sommeil sont les clés pour bien appréhender cette étape. En effet, une alimentation vegan peut contribuer à réduire ou éliminer les désagréments qui accompagnent la ménopause

A lire : Bien vivre sa ménopause 

Le régime vegan et la ménopause, que faut-il savoir ? 

Le véganisme n’a pas d’âge ! Les seniors aussi peuvent tirer profit d’une alimentation végane équilibrée sans aliments d’origine carnée. Cette alimentation pourrait, au contraire, les aider à rester actif et à vivre la transition de la ménopause avec bonne humeur et légèreté. Sans compter qu’elle respecte l’environnement et les générations futures. Manger végétal est donc un très bon atout santé ! 

Les femmes vivant dans les pays asiatiques sont de très bons exemples. Leur alimentation est globalement moins riche en produits carnés, il a été avancé qu’elles aborderaient bien plus facilement la période de la ménopause. Effectivement, les produits d’origine animale contiennent des hormones et des graisses saturées qui peuvent venir perturber le système endocrinien.

Il est avéré que les végans bénéficient d’une pression artérielle plus basse et d’un meilleur taux de cholestérol. Ils souffrent moins d’obésité et de diabète et sont moins soumis à des facteurs de risques pour les cancers, notamment colorectaux. 

A compter de 50 ans, les besoins en calories de l’organisme baissent, ce qui induit souvent une prise de poids non contrôlée. En revanche, les besoins en protéines restent identiques. Il faut donc prêter attention à conserver de bonnes sources de protéines végétales. 

La ménopause peut également s’accompagner d’une perte de masse osseuse, qu’il convient de compenser avec des apports suffisants en calcium et en vitamine D puisqu’elle joue un rôle essentiel dans l’assimilation du calcium. Une cure de myVeggie Mix VM est particulièrement recommandée pour combler les besoins nutritionnels en vitamine D lors de la ménopause.  

A lire : Hémorroïdes, les solutions naturelles 

Les compléments alimentaires vegan pour la ménopause

Les compléments alimentaires naturels et vegans myVeggie aident les femmes à retrouver leur bien-être au cours de leur ménopause. A ce titre, myVeggie Ménopause contient des principes actifs spécialement sélectionnés pour permettre aux femmes de mieux vivre leur ménopause. Leur action ciblée limite les effets du dérèglement hormonal. 

  • Le cimicifuga  réduit les bouffées de chaleur. 
  • La passiflore aide à stabiliser l’humeur. 
  • La vitamine B6 contribue à réguler le système hormonal. 
  • Les vitamines B9 et C, le fer et le ginseng aident à lutter contre la fatigue.
  • L’hibiscus a des vertus drainantes qui soulagent la sensation de jambes lourdes. 
  • L’hamamélis participe à la bonne mobilité et flexibilité des articulations et agit sur la microcirculation. 

Retrouvez myVeggie Ménopause au sein de notre Coffret Ménopause, allié à myVeggie Détox pour aider à libérer les toxines accumulées par un drainage naturel et à mieux contrôler son poids.

Partager cet article
Mon panier