Stress & Sleep

Astaxanthine : ses bienfaits et vertus (poudre d’algue)

L’astaxanthine est reconnue pour être un excellent antioxydant, capable de protéger les cellules contre les effets néfastes du stress oxydatif y compris sur les yeux et le cerveau. En cela, cette poudre d’algue a pour bienfaits de lutter contre le vieillissement cellulaire, de protéger la peau du soleil et d’améliorer la beauté de la peau notamment en luttant contre l’apparition des rides. La complémentation de cette microalgue est également intéressante pour le sportif et pour réduire la dégradation des capacités cognitives liées à l’âge. Vous l’aurez compris, les bienfaits de l’astaxanthine sont nombreux. Tour d’horizon des vertus de cette microalgue. 

Qu’est-ce que l’astaxanthine ? 

L’astaxanthine est une poudre d’algue dont les bienfaits sont indéniables. La principale source naturelle est l’algue Haematococcus pluvialis, une microalgue de couleur verte mais qui a la particularité de pouvoir produire un pigment de couleur rouge : l’astaxanthine. 

Il s’agit d’un pigment naturel de la famille des caroténoïdes, à l’image du bêta-carotène par exemple. Cependant, ses pouvoirs antioxydants sont nettement supérieurs à ceux du bêta-carotène. 

Pour la petite histoire, la couleur orangée caractéristique de certains crustacés comme les homards et les crevettes provient justement de cette poudre d’algue. Cette dernière est libérée lors de la cuisson qui dénature l’enveloppe protéinée et libère la molécule. Le crustacé change alors de couleur. Le krill, le saumon ou les flamants roses se nourrissent de cette microalgue. De quoi faire votre monsieur ou madame je-sais-tout lors de votre prochain dîner mondain. 

C’est un nutriment qu’on connaît encore peu mais dont les vertus sont déjà prouvées par de nombreuses études cliniques. 

Quels sont les bienfaits et vertus de l’astaxanthine (poudre d’algue) ? 

  • L’astaxanthine protège contre le vieillissement cutané. Elle lutte contre les effets délétères du soleil sur la peau, en particulier la formation de rides et de tâches notamment en favorisant l’élasticité et l’hydratation de la peau et en jouant un rôle de protection UV. Cependant, la prise de cette molécule ne remplace pas une protection UV lors de l’exposition au soleil. 
  • Cette poudre d’algue booste les fonctions cognitives en luttant contre la détérioration liée à l’âge. 
  • Soutien du système immunitaire et anti-inflammatoire
  • Soutien du système cardio-vasculaire
  • Amélioration de la santé oculaire
  • L’astaxanthine améliore la fertilité de l’homme en jouant sur la qualité et la quantité des spermatozoïdes. 
  • Cette microalgue augmente l’endurance et la force, favorise la récupération musculaire et aide à prévenir les dommages articulaires et musculaires lors de la pratique sportive. 

Les bienfaits de l’astaxanthine agissent en captant les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cellulaire. Elle diminue globalement les symptômes de l’âge, notamment sur la peau, la rétine et les capacités cognitives. 

En effet, contrairement à d’autres antioxydants plus connus, cette poudre d’algue a pour vertu de pénétrer dans les yeux et dans le cerveau pour y exercer ses bienfaits antioxydants. L’astaxanthine a également la faculté de ne pas devenir pro-oxydante comme c’est le cas du bêta-carotène, du zéaxanthine ou de la vitamine E, selon les circonstances. 

Une prise régulière de cette microalgue pourrait réduire les douleurs chroniques musculaires ou articulaires. 

Existe-t-il des contre-indications à la consommation d’astaxanthine ? 

Pour l’heure, aucune contre-indication n’a été révélée en ce qui concerne la toxicité ou les effets secondaires connus de cette molécule. En revanche, il est conseillé, particulièrement aux femmes enceintes et allaitantes de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de faire une cure de compléments alimentaires d’astaxanthine.